Cake salé Courgettes Menthe #Vitaliseur

Mon petit stock de courgettes nouvelles va finir par s’épuiser. La saison démarre à peine pour ces petites merveilles de la famille des cucurbitacées et comme on peut les déguster de plein de façons différentes, il y en aura comme chaque année pendant toute la saison dans notre cuisine. Il y a tant de recettes crues ou cuites, salées ou sucrées à réaliser avec que je ne m’en lasse pas. Cette préparation est facile et vraiment rapide à faire. Pour innover j’ai choisi de cuire mon cake en vapeur douce en étant quasiment sûre d’avoir un résultat fondant, savoureux et surtout de pouvoir garder du croquant pour les courgettes. La recette est végétalienne, et ce Cake salé aux Courgettes et à la Menthe peut se manger chaud, tiède ou encore froid et les équivalences pour une cuisson au four sont aussi indiquées.

La date du déconfinement approche et peut être que nous pourrons enfin retrouver la mer, les picnics avec nos chiens, les baignades, les randonnées, tout cela dans un périmètre réglementé. Cette recette de saison est une bonne alternative pour réaliser un plat goûteux et qui s’emporte ou qui peut être proposé pour un buffet dinatoire,un buffet partagé, un apéro..etc. Vous connaissez ma passion pour la cuisine, en priorité la cuisine végétale, et pour tout ce que je peux élaborer moi-même. Mais parfois j’aime bien faire un plat qui va durer au moins pour deux repas. Je ne suis pas du tout une adepte des meal preap, ces plats préparés à l’avance pour une semaine. La pratique de la cuisine ayurvéda met en évidence que faire ses plats en avance est un gain de temps certes, mais une perte des bons nutriments nécessaires à notre métabolisme. Alors je cuisine souvent au jour le jour et parfois on s’autorise comme ici le plaisir de déguster un met en plusieurs fois.

 

wp-1588522664359.jpg

La recette du Cake salé aux Courgettes et à la menthe vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 200 gr de farine de petit épeautre

* 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

* 50 ml d’huile d’olive

* 250 ml de lait de soja

* un petit bouquet de menthe fraîche

* 1 cuillère à café de bicarbonate + un filet de jus de citron ou de vinaigre de cidre

* 2 courgettes petites ou une et demi ( ici j’ai pris une courgette jaune et une petite verte)

* sel, poivre de Tellichery

* une cuillère à café de cumin en poudre de chez Place des Épices

* une cuillère à café de cumin graines de chez Place des Épices

*une demi cuillère à café de curcuma pour colorer un peu ce cake salé et faire ressortir les courgettes.

La préparation :

1) Remplir le faitout du Vitaliseur au 1/3, couvrir et mettre en chauffe, OU préchauffer votre four à 175° en chaleur tournante.

2) Laver et détailler les courgettes en petits cubes. Rincer vite fait la menthe et la ciseler dans un ramequin.

3) Dans un cul de poule mettre la farine, la fécule de pomme de terre, le sel, le curcuma en poudre, le cumin en poudre et mélanger tous ces ingrédients secs. Faire un puits et verser l’huile d’olive, mélanger un peu en délayant avec le lait de soja. On obtient une pâte homogène. Mettre le bicarbonate avec un peu de jus de citron dessus pour le faire mousser et bien mélanger.

4) Mettre les courgettes en petits dès, la menthe, un peu de cumin graines, poivrer et bien mélanger. Graisser un moule à cake, verser l’appareil à cake dedans puis le poser dans le tamis du Vitaliseur et mettre en cuisson pour 35 minutes en baissant un peu le feu de cuisson ( feu moyen) OU enfourner pour 40 minutes selon votre four. J’ai mis quelques feuilles de menthe sur le dessus pour faire joli.

wp-1588522771337.jpg

5) Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir 10 minutes. Enlever les côtés du moule à cake du Vitaliseur, si vous avez utiliser celui-ci. Démouler quand le cake est tiède.

wp-1588522616095.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* La cuisson en vapeur douce rend ce cake salé complètement différent d’une cuisson au four. Il est très moelleux, les courgettes se tiennent bien, sont croquantes mais surtout ont un goût maximal.

* Une cuisson au four à parfois tendance à assécher les cakes salés. C’est pour cela que la température du four ne doit pas être trop forte, ici 175° c’est largement suffisant. Au bout de 10 minutes de cuisson au four faites une entaille longitudinale de 1cm de profondeur. Cela permettra au Cake de ne pas craqueler ( ce qu’ont tendance à faire les préparations végétaliennes).

* Je fais aussi une entaille quand je cuits un cake salé ou sucré dans mon Vitaliseur, mais au bout de 15 minutes en prenant soin de soulever très doucement le couvercle, afin que d’éventuelles gouttes de vapeur ne tombent pas sur le cake.

* Je préfère ici mettre du jus de citron qui valorise les saveurs de cumin. La menthe et le cumin font un mariage parfait.

* On peut déguster ce cake salé aux courgettes et à la menthe avec un peu de moutarde ou encore mieux une petite sauce yaourt à la menthe ou un peu de pulpe de tomates( la fraîche sera mieux quand cela sera la saison) avec des aromates.

* Si vous souhaitez acheter des épices bio et de qualité profitez de mon code promo en cliquant Dans Mes partenariats.

Ça met l’eau à la bouche tout ça !!

Végétalement vôtre !!!👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.