Velouté mousseux de courgette à la menthe #Vitaliseur

Il ne fait pas très chaud depuis quelques jours. Je ressors mes petits cardigans car le soleil reste caché derrière les nuages. Il pleut d’une pluie fine comme si la Nature voulait nous prévenir de rester encore un peu chez nous en ce premier jour de déconfinement. Mon mari vient de nous faire un bon chocolat chaud au lait d’amandes que je sirote doucement devant mon écran pendant que j’écris ce nouveau billet. C’est une préparation cuite dans mon Vitaliseur et qui nécessite un blender que je vous propose aujourd’hui, et en plus c’est ultra simple.

Mon fils avait moins d’un an je pense quand nous avons goûté pour la première fois ce Velouté de courgette (sans menthe). Je n’achetais pratiquement pas de petits pots de bébé mais j’avais en dépannage quelques uns aux fruits et comme recettes salées je lui prenais deux choses: un à la ratatouille et le velouté de courgettes ( une cuillère pour lui et une pour moi). Je trouvais ça tellement délicieux que j’ai finis par le faire moi-même.

Avec des courgettes de saison c’est bien sûr meilleur car elles sont bien plus goûteuses. En les cuisant à la vapeur douce du Vitaliseur c’est juste parfait car les saveurs et la consistance sont sublimées. Rien à voir avec des courgettes cuites à l’eau qui deviennent beaucoup plus molles et qui finissent par rendre leur eau. Ici, on obtient une mousse onctueuse aromatisée à la menthe qui peut être servie en entrée dans des verrines ou, comme nous l’avons fait dans des bols, servi sur le moment pour se réchauffer au dîner.

Ce velouté mousseux je le fais aussi en plein été en version crue froide que je vous expliquerai plus tard dans la saison, sauf, si vous êtes pressé dites le moi je vous le ferai plus tôt. Comme toujours cette recette est végétalienne, comme la majorité des recettes de mon blog de Cuisine de Vie, une cuisine végétale et saine, facile et rapide.

wp-1589125182638.jpg

La recette du Velouté mousseux de courgettes à la menthe, vegan :

Les ingrédients bio pour 2 bols à soupe :

* 2 grosses courgettes vertes

* 2 petites pommes de terre

* 1 poireau fin

* huile d’olive

* 1 gousse d’ail

* Parmesan végétal

* Sel et poivre du moulin

* 10 feuilles de menthe plus 2 pour le service

* 2 cuillères à soupe de crème de soja ou d’avoine.

La préparation :

1) Faire chauffer de l’eau dans le faitout du Vitaliseur à 1/3.

2) Laver les courgettes, éplucher les pommes de terre, laver et le poireau. Couper tout en morceaux et mettre dans le tamis du Vitaliseur. Cuire pendant 10 minutes dès que l’eau est à ébullition dans le faitout.

3) Au terme de la cuisson mettre les courgettes, le poireau et les pommes de terre dans un blender et y ajouter la gousse d’ail, les feuilles de menthe, 25 ml d’huile d’olive, la crème de soja, saler poivrer et actionner le blender pendant 75 secondes. J’ai un blender de la marque Klarstein qui me propose plusieurs programme et pour un rendu aussi mousseux je le mets sur le mode « smoothie ». J’ajoute ensuite le parmesan, j’actionne encore 5 secondes le blender, et c’est prêt à servir ! Verser dans des verrines ou des jolis bol à potage en mettant une petite feuille de menthe sur le dessus pour un visuel agréable et régalez vous !!

wp-1589124094480.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Je fais très souvent cette recette et elle est délicieuse avec de la menthe fraîche du jardin mais aussi avec du basilic dès qu’il a poussé, ça donne une note estivale.

* On peut tout à fait envisager pour les végétaliens de mettre un morceau de tofu mariné à l’huile d’olive et à la menthe ou au basilic dedans.

* On peut aussi pour ceux qui aiment le fromage de chèvre frais en mettre un peu avant de mixer.

* Vous n’avez pas de blender ? Vous avez un mixeur à bras ? Alors utilisez le en faisant des va et vient de haut en bas pour amener de l’air dans cette préparation afin que le velouté soit bien mousseux.

* La cuisson à la vapeur douce du Vitaliseur garde la souplesse et le croquant de la courgette qui en étant mixée au blender donne ce rendu velouté très mousseux comme un nuage.

* J’adore ce Velouté de Courgette qui peut être simplifié pour les tout petits enfants, mon fils en raffolait bébé! A ce moment là je lui mettais une « vache qui rit » dedans. Mais aujourd’hui c’est une préparation végétalienne !

* Merci à mon producteur local Bioval qui m’a offert ces belles courgettes et des petites pommes de terre vieilles.

* Merci à toi Nicolas B. pour le poireau, il comprendra….

Végétalement vôtre !!!

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.