Cake Poire-Chocolat épicé #Vitaliseur

Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner avec mon Vitaliseur, le rendu est incomparable et pour l’instant je n’observe aucun ratage. C’est plus qu’un simple ustensile dans ma cuisine, c’est un vrai compagnon. Aujourd’hui j’ai préparé deux recettes avec, une que je publierai demain et celle ci : un Cake Poire-Chocolat épicé, végétalien. Pas de vergogne on commence par le dessert ! moelleux, savoureux, chocolaté, épicé, fondant dans la bouche, avec des quartiers de poires qui gardent une belle tenue et qui restent croquants. Tout autant d’adjectifs qualificatifs pour afficher une belle réussite qui vous plaira j’espère autant que le Cake choco-coco-amandes vegan#Vitaliseur qui a fait fureur disent les statistiques du blog.

J’ai mis un peu de temps car son prix est élevé, mais il le vaut bien et je ne regrette pas du tout son achat, bien au contraire. Je le conseille souvent car je cuisine beaucoup de chose avec mon Vitaliseur de Marion Kaplan. Je réchauffe, je cuits, il reste impeccable car après chaque usage je vaporise un peu de vinaigre blanc au fond du faitout, je le rince et l’essuie pour le ranger de suite. Je le trouve très beau et il rayonne dans notre Cuisine de Vie. C’était l’outil parfait à avoir, il m’en manque d’autre, mais c’est un atout que beaucoup de chefs devraient s’offrir.

Cuire un gâteau, un cake salé ou sucré à la vapeur douce paraît juste incroyable, et pourtant c’est une réalité, une manière de préserver les saveurs et de valoriser les ingrédients utilisés. Dans cette recette de Cake Poire-Chocolat tout est intéressant quand je commence à réfléchir et à détailler la recette dans mon petit carnet de cuisine avant de la réaliser. Je me dis que le mariage du fruit et du cacao déjà connu est juste délicieux, que l’associer dans un gâteau sera plaisant, mais le cuire à la vapeur douce devrait être magnifique à condition de vérifier la cuisson. La poire crue prend le temps de cuire, de libérer ses arômes, les épices rehaussent et subliment le fruit et la pâte du cake.

 

wp-1589380426262.jpg

La recette du Cake Poire-Chocolat épicé, végétalien :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

* 250 gr de farine de petit épeautre ou de farine T80

* 100 gr de chocolat pâtissier

* 100 gr de sucre de canne blond en poudre

* 80 gr d’huile d’olive

* 200 ml de lait d’amande

* 2 cuillères à soupe d’arrow-root ou de fécule de pomme de terre

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de jus de citron par dessus

* 1 cuillère à café d’épice à pain d’épice de chez Place des Épices

* un peu de noix de muscade

* 1 poire.

La préparation :

1) Mettre de l’eau dans le faitout du Vitaliseur à 1/3 et faire chauffer OU préchauffer votre four à 170° en chaleur tournante.

2) Faire fondre le chocolat cassé en petit carré dans une casserole avec un peu de lait d’amande.

3) Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre, les épices à pain d’épices, l’arrow-root et mélanger. Ajouter le chocolat fondu, l’huile d’olive et délayer le tout doucement. Mouiller avec le reste de lait d’amande, remuer. Ajouter le bicarbonate avec le filet de jus de citron qui va le faire mousser et permettre de bien lever la préparation.

4) Graisser le moule à cake du Vitaliseur ou un moule à cake traditionnel avec un peu d’huile d’olive. Verser l’appareil à cake. Éplucher la poire et la couper en quatre morceaux que vous posez sur le cake. Râper dessus un peu de noix de muscade pour renforcer le goût.

wp-1589380196294.jpg

5) Posez le moule dans le tamis du Vitaliseur et laissez cuire 35 minutes, OU enfourner pour 35 minutes de cuisson. Au terme de ce temps laissez refroidir 15 minutes avant de déclipser les côtés du moule à cake du Vitaliseur, laissez encore refroidir au moins  30 minutes avant de démouler complètement le cake. Pour une cuisson au four laissez refroidir 30 minutes et démouler ensuite.

wp-1589380284719.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* J’ai choisi d’utiliser du lait d’amande qui lui aussi se marie bien avec la poire et le chocolat. Sinon prenez le lait végétal de votre choix. Ici je vous déconseille le lait de coco dont le parfum est très fort et casserait un peu le résultat escompté.

* Pour ceux et celles qui me suivent vous savez que j’utilise souvent l’huile d’olive dans mes desserts, alors pour ceux qui me découvrent, je vous dis pourquoi: c’est un très bon moyen d’avoir des oméga 3 de bonne qualité, ce lipide se tient bien dans toutes les recettes et d’autant plus que nous sommes végétaliens. De plus  le couplet huile d’olive/chocolat est une saveur délicieuse reconnu par les maîtres chocolatier. Alors n’hésitez pas car c’est encore une belle astuce pour se faire plaisir et manger sain.

* Les épices vont corsées les saveurs du chocolat et de la poire. La noix de muscade à peine râpée sur la poire lui donne cette délicieuse et discrète saveur que l’on retrouve dans une poire au sirop aux épices. Le résultat est vraiment subtil.

Comme d’habitude on se retrouve sur les réseaux sociaux ou ici si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Il ne reste plus qu’à se découper une tranche de ce merveilleux Cake Poire-Chocolat, une recette végétale ultra savoureuse !!!

Végétalement vôtre !!!👩‍🍳

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ahhhhhhh voilà!!!!!
    il m’inspire telllement plus que le velouté de courgettes … (oui! je sais 😀 😀 )
    la cuisson vapeur est vraiment incomparable pour … tout en fait !!
    des gros bisous ♥♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.