Jardinière de Lentilles et Petits Légumes Nouveaux #Vitaliseur

L’annonce du printemps nous met en joie car nous sommes toujours heureux de voir arriver les petits légumes et fruits nouveaux. Une palette de couleurs s’offre alors à nous, un peu d’orange, de rouge, du goût, des saveurs gorgées de soleil pour égayer notre palais. Les nouvelles carottes fanes sont un bouquet de senteurs, les petits navets aussi et les petits pois verdoyants et croquants nous tentent alors à préparer une belle jardinière de saison. Afin d’innover un peu, j’ai préparé ma Jardinière de petits légumes nouveaux, locaux et bio avec des lentilles vertes, le tout cuit en vapeur douce au Vitaliseur pour un maximum de saveurs des légumes mijotés qui gardent toute leur fermeté.

Je ne me cache plus derrière le fait que j’adore les lentilles, cette petite légumineuse que je peux manger à toutes les sauces. Tant mieux car pour toutes les personnes végétariennes et végétaliennes comme moi, elle ne nous fait que du bien. J’essaie d’en manger au moins une fois par semaine, parfois moins mais dès que je ressens une petite faiblesse, je me rebooste avec elle en la préparant avec du riz pour faire un bel acide aminé, ou avec des légumes. Froide en salade, chaude dans un potage, avec du tofu ou comme ici en jardinière, nous nous en régalons ! Les lentilles corails sont tout aussi délicieuses surtout préparées à l’indienne dans un dahl, ou encore dans un velouté de potimarron.

La recette du jour se veut simple à réaliser. Je l’ai faite mijoter dans la soupière de mon Vitaliseur de Marion, mais si vous n’en possédez pas prenez votre faitout traditionnel. L’intérêt de la cuisson en vapeur douce, c’est que tous ces petits légumes nouveaux vont garder leur fraîcheur et leur petit goût printanier. Je trouve même que les couleurs sont différentes, certainement moins dénaturées qu’avec une cuisson où la température est plus élevée et moins constante. Ma recette est végétalienne, et non, pas de dès de jambon dedans…

 

wp-1589723028546.jpg

La recette de la Jardinière de lentilles et petits légumes nouveaux .

Les ingrédients bio pour 4 portions :

* 200 gr de lentilles vertes

* 3 carottes, ici ce sont les nouvelles carottes fanes vendues en bouquet

* 3 petits navets nouveaux

* 1 branche de céleri

* une dizaine de petits pois frais dans leur cosse ou 100 gr de petits pois

* Sel viking de chez Place des Épices ( il donne une saveur fumée rappelant un peu la saucisse)

* Poivre du moulin

* huile d’olive.

La préparation :

1) Mettre de l’eau à 1/3 dans le faitout du Vitaliseur et faire chauffer.

2) Pendant ce temps laver tous les légumes avec une brosse à légumes, écosser les petits pois, couper les navets en 4 ou plus si ils sont trop gros, tailler les carottes en baguettes ainsi que la branche de céleri en gardant un peu les feuilles pour plus d’arômes. Mettre les lentilles vertes dans la soupière du Vitaliseur et ajouter tous les légumes, couvrir d’eau. Dès que l’eau du faitout boue, mettre en cuisson en baissant à feu moyen pendant 25 minutes.

wp-1589722836144.jpg

3) A ce terme de la cuisson, ajouter un filet d’huile d’olive, une cuillère à café de sel viking, le poivre, mélanger. Éteindre le feu et laissez poser pendant 10 minutes le temps que les assaisonnements se délayent un peu. Le petit jus de cuisson doit avoir baissé, les lentilles sont gonflées mais encore croquantes comme tous les autres petits légumes nouveaux.

4) Pour un plat plus complet on peut servir la Jardinière avec un peu de riz complet.

wp-1589722974593.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* La jardinière de légumes est une recette simple et facile à faire, un indémodable en cuisine qui met en valeurs les petits légumes nouveaux. On peut y ajouter des artichauts ou tout autre verdure nouvelles qui vous tentent.

* Les premiers petits pois bio sont toujours un peu cher quand ils pointent le bout de leur cosse, mais en en prenant un petit sachet on se fait bien plaisir. Ici, mélangés au lentilles vertes le petit pois primeur apporte un gros plus grâce aux oligo-éléménts et aux vitamines B et C. Ses fibres sont douces, il est rassasiant. Comme sa saison est courte ne le manquons pas afin de profiter de toute sa fraîcheur printanière.

* Le fait de laisser poser la jardinière après la cuisson dans le Vitaliseur toujours fermé permet à la vapeur de se condenser, « s’écraser » comme on dit, avant d’ouvrir le couvercle et servir. C’est un moyen idéal pour lier encore plus les saveurs surtout quand on assaisonne au dernier moment. Savez- vous que si vous assaisonnez tous vos plats salés qui mijotent avant, ils perdent cet assaisonnement en partie et automatiquement vous réitérerez ce geste après?  Et oui, alors de préférence, laissez vos ingrédients mijoter et uniquement 10 minutes avant la fin de la cuisson douce salez, poivrer, mettez des épices ou encore les herbes.

C’est l’heure de passer à table, non ?

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.