Biscuit chocolat-avoine, mes Papito Veggie

Qui veut un bon petit biscuit veggie à l’avoine et au chocolat aux senteur d’orange? ok, tout le monde !! et bien voici mes Papito, pour les différencier de ceux que nous avons connu dans notre enfance, des petits biscuits ronds trop bons dont certains ont été recouverts d’un léger voile de chocolat pour un moment de gourmandise saine. Pas trop de sucre, peu d’ingrédients, un peu de zeste d’orange qui se marie bien avec le chocolat, tout ça pour un max de plaisir à croquer à l’heure du goûter pour les enfants, en randonnée, ou encore en pousse thé ou café.

Pas besoin de grand discours pour mettre en valeur ces petits biscuits facile à réaliser au lieu d’aller en acheter. Pas d’emballage, il se conserve super bien dans une boîte hermétique, longtemps je ne sais pas car ils ont tenu deux jours chez nous. Et oui, car un ou deux ou trois pour accompagner notre thé en fin de repas, puis un pour Meallà notre golden retriever très gourmande, puis un pour Jack notre setter anglais tout aussi gourmand, puis encore un pour Lily la border pas trop gourmande mais qui veut bien le prendre quand même ahahah. Bien évidemment nous ne leur donnons pas ceux au chocolat, aaaah ben non, ce n’est bon pour les chiens. Ils sont bien tombés nos chiens d’amour chez nous car ils goûtent un peu à tous nos petits desserts et en plus ils ont droit à des biscuits maison pour chiens, et la recette est dans l’index des recettes !!

 

wp-1589813920590.jpg

La recette des Papito, mes Biscuits à l’avoine et au chocolat végétaliens :

Les ingrédients bio pour une vingtaine de biscuits :

* 150 gr de farine de petit épeautre

* 100 gr de flocons d’avoine

* 80 gr de beurre végétal

* 80 gr de sucre de canne blond

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* le zeste d’une orange

* 2 barres de chocolat à pâtisser pour le glaçage

* 20 ml de lait d’amande pour le glaçage.

La préparation :

1) Mettre les flocons d’avoine dans le blender ou dans un mixer, et les mixer grossièrement.

2) Dans un cul de poule mettre la farine de petit épeautre, l’avoine mixée grossièrement, le sucre, le bicarbonate et mélanger. Ajouter le zeste d’orange, remuer et poser le beurre végétal. Du bout des doigts amalgamer tous les ingrédients afin d’obtenir un boule de pâte. Mettre au frais pendant 30 minutes.

3) Sortir la pâte du frais et étaler là entre deux feuilles de papier de cuisson sur 1 cm d’épaisseur. Remettre au frais 15 minutes.

4) Préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante. Enlever la feuille de papier de cuisson qui recouvre la pâte et la mettre sur une plaque de cuisson. Avec un emporte-pièce rond de 5cm de diamètre environ (ou un verre si vous n’en avez pas) former les biscuits et les poser sur la plaque de cuisson. Enfourner pour 15 minutes. Au terme de ce temps déposer les sur une grille pour les faire refroidir.

wp-1589813838656.jpg

5) Lorsque les biscuits ont bien refroidi, prenez en la moitié (ou plusou moins) afin de les glacer avec du chocolat fondu et faire les Papito. Mettre les carrés des deux barres de chocolat dans une casserole avec le lait d’amande. Faire chauffer un peu et sortir du feu dès le premier bouillon du lait. Remuer jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Mettre les biscuits à glacer sur grille avec une tôle en dessous pour récupérer le chocolat. Verser un peu de ce glaçage chocolaté sur chaque biscuit, laisser couler l’excédent et mettre au frais.

 

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Comme vous allez le remarquer la pâte crue des biscuits  Papito est déjà délicieuse. En cuisant on peut renifler des senteurs d’agrumes, mais en le croquant c’est le happy end !

* L’étape du passage au frais est très importante pour durcir un peu la pâte avant de l’étaler. L’idée d’étaler ce genre de pâte un peu collante entre deux feuilles est parfaite car sinon il faudrait y saupoudrer un peu de farine dessus ce qui rendrait le biscuit moins moelleux.

* J’aime beaucoup le côté croquant moelleux de mes Papito végétaliens grâce à l’avoine . La présence de bêta-glucane, une fibre soluble que l’on retrouve dans l’avoine, aide à normaliser la glycémie, facilite la digestion des aliments et donc du transit intestinal. L’avoine est légèrement coupe faim, rassasiante et est un gluten différent, pour les intolérants, l’avénine alors que le gluten du blé est la gliadine. C’est un vrai petit biscuit veggie et healthy qui nous apporte plein de bonnes choses tout en se faisant plaisir.

Alors on les croque maintenant ? 😍

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.