Sauce Tomates aux Fèves de saison #vegan

Il y a de plus en plus de variétés de légumes proposées sur les étals de nos maraîchers pour notre plaisir. De belles couleurs, du goût et des saveurs de printemps, des senteurs presque d’été nous rappelant combien de possibilités s’offrent à nous dans la préparation de nos repas. Les fèves sont vraiment super bonnes cette année, celles de notre jardin communautaire poussent bien et sont presque à maturité, alors que celles de mon producteurs bio  » Le Potager de Bioval » sont déjà en vente, et c’est avec ces dernières que j’ai préparé une délicieuse sauce tomate aux fèves servie sur du riz complet de Camargue.

Mon père aime tellement les fèves qu’il nous a passé son goût pour en croquer dès qu’elles reviennent chaque année. Dégustées tout simplement en les épluchant, ou avec un artichaut violet cru, en salade, cuites avec un peu de cumin, en pesto, ou comme dans cette sauce tomate, je les adore. Les fèves primeurs, les petites févettes sont un délice: elles sont toutes petites mais si goûteuses et c’est dans le sud ici en Provence ou encore en Italie que l’on en mange le plus. En tout cas je me souviens en Sicile lorsque nous en dégustions juste avec un peu d’huile d’olive, du sel, et du pecorino pepato ce fameux fromage italien avec des grains de poivre noir: le régal absolu !!

Cette recette est simple à réaliser comme toutes les sauces tomates qui sont proposées sur ce blog. Elle accompagnera du riz comme je l’ai fait mais aussi de belles grosses pâtes comme des macaroni ou des penne. La seule chose vraiment importante sera le mijotage de la sauce, un temps à respecter pour savourer le mariage de chaque ingrédients. La cuisson se veut lente, pas trop forte afin de profiter de tous les sucs de cuisson, et c’est pour cette raison que si vous avez un Vitaliseur comme moi, vous pouvez y faire cuire cette sauce dedans.

wp-1590504752403.jpg

 

La recette de la Sauce Tomate aux Fèves :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 6 belles fèves de saison (pas trop petites, c’est mieux pour la cuisson)

* une demi courgette verte

* 1 branche de céleri

* une dizaine d’olives noires

* 400 ml de pulpe de tomates

* 1 carotte

* 1 gousse d’ail

* huile d’olive

* 1 cuillère à café de Zaatar de chez Place des Épices

* sel et poivre du moulin

* un filet de vinaigre balsamique.

La préparation :

1) Dans une casserole faire chauffer un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail. Quand l’ail est à peine doré, ajouter la carotte coupée en petit dès et faire revenir 5 minutes.

2) Verser la pulpe de tomates, remuer et ajouter la branche de céleri bien émincée fin jusqu’au feuille, la courgette coupée en petit morceaux, les fèves. Couvrir à moitié, baisser le feu à feu moyen et laisser cuire. Dénoyautez les olives et couper les en deux et ajoutez les à la sauce. Saupoudrer d’une cuillère à café de Zaatar et laisser mijoter 45 minutes.

3) A ce terme, saler poivrer à votre goût et verser un filet de vinaigre balsamique. Continuer le mijotage encore un quart d’heure puis stopper la cuisson. Servir sur vos pâtes ou sur du riz.

wp-1590504590213.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

*En Italie on dit qu’une sauce tomate est cuite lorsque sa couleur devient orangée et que l’huile « remonte » un peu.

*La branche de céleri donne un petit goût subtil et frais que j’adore, mais le plus vient de l’association avec le vinaigre balsamique qui va enrober les sucs de cuisson.

*Les fèves en sauce tomate sont délicieuses, elles sucrent un peu  la sauce en cuisant et ôtent l’acidité de la tomate.

*Le Zaatar, ce merveilleux mélange de sarriette origan sumac thym et sésame grillé, assaisonne subtilement la sauce. Je l’achète chez Place des Épices comme toutes mes épices bio de qualité reconnues par le Collège Culinaire de France. Profitez de mon code promo UBPS10 pour avoir une remise de 10% lors de vos achats 😉

Régalez vous bien  avec ma petite sauce tomate aux fèves de saison !! Il y en a plein d’autres à retrouver dans l’index des recettes et, on en découvrira de nouvelles ensemble cet été !!

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.