Courgettes Farcies Green #Vitaliseur

Du vert, des courgettes vertes qui ne courent pas dans l’herbe mais qui sont farcies avec une belle farce verte, végétale et onctueuse. Green, comme un indicateur écologique et durable, d’une alimentation saine qui fait du bien. C’est ça aussi ma Cuisine de Vie ! Les courgettes sont reines cette saison et voici une nouvelle recette afin de les valoriser une fois de plus, d’innover aussi en faisant cuire ces petites Courgettes Farcies à la farce verte au Vitaliseur à la vapeur douce. Non pas de four mais une cuisson très douce pour un résultat bluffant. C’est une recette Zéro Gaspillage car je récupère tout de la courgette pour faire la farce, rien ne se jette !

D’ordinaire on cuit les légumes farcies au four, les petits légumes mijotent et finissent toujours un peu par griller sur les bords. C’est un péché mignon dont on se délecte pratiquement une à deux fois dans la belle saison. Habituellement préparés avec une farce à la viande, les petits farcis niçois changent un peu de costume dans ma cuisine puisque je fais toujours une farce avec les légumes que j’utilise, je garde leur pulpe, puis j’accommode au gré de mes envies et des ingrédients du moment pour réaliser des farcies vegan.

Pour ne pas perdre un peu de riz complet qu’il me restait, j’ai fait ces courgettes farcies qui se mangent aussi bien chaudes que fraîches quand il en reste. C’est un plat léger et pour qu’il soit complet nous l’avons accompagné comme on peut le voir sur la photo de spaghetti vertes au quinoa ail persil, délicieux. Cette préparation démarre avec la préparation de la farce qui va cuire un peu dans une poêle puis les courgettes farcies cuiront à la vapeur douce à feu doux. Que de senteurs délicieuses !

 

wp-1590674224728.jpg

La recette des Courgettes farcies green, vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes :

* 6 courgettes vertes moyennes

* 1 poivron vert

* 1 oignon

* une gousse d’ail

* une dizaine de feuilles de menthe

* 100 gr de riz complet cuit ( ou un reste de riz comme ici)

* sel du moulin

* piment d’Espelette

* Parmesan râpé ou parmesan végétal

* huile d’olive.

La préparation :

1) Laver les courgettes. Couper chaque bout, tailler une tranche fine dans la longueur puis creuser l’intérieur. SURTOUT on récupère tout ce que l’on enlève des courgettes dans un bol à part. Puis couper les courgettes en deux et réserver.

2) Dans le bol du blender mettre la moitié du poivron vert en morceaux, l’oignon coupé, les feuilles de menthe et tout ce que l’on a récupéré de courgettes. Actionner pour obtenir une purée grossière verte c’est à dire que si il reste quelques morceaux c’est mieux.

wp-1590673739331.jpg

3) Faire chauffer de l’eau à 1/3 dans le faitout du Vitaliseur. Couper le reste du poivron vert en petits dès. Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile d’olive, mettre les dès de poivron, la gousse d’ail pressée et les laisser revenir à feux moyen. Ajouter la crème verte, le riz cuit, saler, saupoudrer un de piment d’Espelette et laisser mijoter 10 minutes.

4) Mettre les courgettes dans le tamis du Vitaliseur, et les remplir de la farce verte. Saupoudrer d’un peu de parmesan végétal ou pas. Mettre en cuisson pendant 30 minutes en baissant à feu doux afin que tout cuise sereinement. Au terme de ce temps les légumes gardent toutes leur consistance, la farce se concentre dans le creux de la courgette sans s’assécher. Mettre les petits farcies green dans un plat de service et déguster accompagnés de spaghetti vertes par exemple afin de faire une assiette monochrome.

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* La cuisson en vapeur douce est déjà très respectueuse, mais ici il fallait garder la consistance de la courgette qui a tendance à ramollir si elle est trop cuite ou si elle est cuite trop fort. C’est pour cela que les petits bouillons de l’eau dans le faitout ( car le feu est bas) permettront le résultat escompté.

* Le mélange de tous ces légumes verts avec la menthe et le poivron est sublime, gustativement et visuellement.

* Je trouve sympa de jouer le jeu « jusqueboutiste » et de faire une assiette toute verte, monochrome en servant les courgettes farcies avec des spaghetti verts. Si vous ne les connaissez pas, ceux ci sont de la marque « Jardin Bio » et sont au quinoa ail et persil , délicieux !!

* Nous les avons aussi mangé froids le lendemain.

* Ce plat est léger car sans viande alors n’hésitez pas à y ajouter une légumineuse ou une céréale pour un repas sain et complet.

Bon appétit, et dites moi en vite des nouvelles !!!

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.