Crème de Petits Pois Gourmands à la menthe #Vitaliseur

Quel régal ces petits pois primeurs !!! Pourtant d’habitude ils ne sont pas « ma tasse de thé », sauf que ceci tout frais ramassés dans notre jardin communautaire de Miramas le Vieux avaient une autre dimension. Clac, clac, clac je pince la tige entre mes doigts et me voilà avec un petit sac de petits pois qui sentent déjà bien bon. Je n’ai pas résisté en les ramassant à en écosser un pour goûter ce fruit tout neuf de notre jardin et savourer le croquant, le vert et le petit goût sucré de ce jeune petit pois à peine récolté. Le jour même j’ai préparé avec, une salade composée avec quelques légumes de notre jardin. Mais le lendemain j’ai fait cette succulente Crème de Petits Pois gourmands aromatisée à la menthe. Alors ça c’est super bon les gars !! Surtout dégusté froid, donc à préparer à l’avance. Cette recette végétalienne est cuite dans la soupière de mon Vitaliseur.

La cantine de l’école nous laisse soit des bons souvenirs, soit des mauvais. Parlons-en des petits pois qui mijotaient une matinée complète et dont l’odeur s’éparpillait autant vers l’école des filles que celle des garçons. Rien que d’y penser j’en ai encore la nausée… car on aurait presque dit que c’était fait exprès pour te rendre malade le jour de la fameuse auto-dictée, pour faire des fautes à n’en plus finir. Heureusement que j’ai eu le plaisir de les manger autrement, et qu’ainsi je puisse les apprécier quand c’est leur tour dans la saison de les préparer en cuisine. Le must c’est évidemment de pouvoir les cueillir ou d’en acheter des bien frais chez son producteur.

N’hésitez pas à les croquer crus comme je l’ai fait dans une salade composée. J’avais mis de la salade verte, de la roquette, des tomates anciennes, des fèves, du concombre, des oignons frais, et les petits pois: un régal !

wp-1591540592446.jpg

 

La recette de la Crème de Petits Pois Gourmands à la menthe:

Les ingrédients bio pour 2 personnes :

* 400 gr de petit pois primeurs

* 1 oignon

* 1 pomme de terre

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 2 cuillères à soupe de crème de soja ou crème d’avoine

* sel, poivre de Tellichery de chez Place des Épices

* 10 feuilles de menthe.

La préparation :

1) Mettre de l’eau à chauffer à 1/3 dans le faitout du Vitaliseur.

2) Ecosser les petits pois, éplucher et couper la pomme de terre et l’oignon grossièrement. Mettre le tout dans la soupière du Vitaliseur avec un peu d’eau et mettre en chauffe pendant 20 minutes.

wp-1591540785098.jpg

3) Au terme de ce temps, mettre les légumes dans un blender en les égouttant. Ajouter la menthe fraîche, l’huile d’olive, la crème de soja, le sel et le poivre de Tellichery. Garder quelques petits pois pour la décoration. Actionner le blender, j’ai mis le mien sur le programme « smoothie » afin d’obtenir une crème onctueuse. Verser le tout dans un récipient, laissez refroidir puis mettre au frais.

wp-1591540861201.jpg

4) Au moment de servir, verser la Crème de Petits Pois dans de jolis bols, déposer quelques petits pois et des feuilles de menthe fraîches et … miam…régalez vous bien !!

wp-1591540662932.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Dégustée froide cette crème de petits pois gourmands à la menthe est simplement délicieuse, très très onctueuse et veloutée. Chaude elle était bonne aussi, mais nous avons trouvé tous les deux que froide cela prenait tout un autre sens. Certainement un côté plus printanier.

* Pour le coup, les saveurs ont bien le temps de se mélanger pendant la pause au frais.

* La menthe est absolument parfaite dans cette crème et apporte une fraîcheur supplémentaire et escomptée dans cette recette végétalienne de saison.

* La cuisson à la vapeur douce du Vitaliseur permet de garder la jolie couleur verte du petit pois, gage d’assurance de sa récolte presque sur l’instant. Les saveurs sont respectées. La pomme de terre nouvelle permet de lier et d’ajouter de l’onctuosité.

J’espère que cette préparation avec des petits pois primeurs vous réconciliera avec eux autant que cela a fait son effet sur nous. C’est vraiment une recette toute simple et facile pour se régaler autrement avec ces petites légumineuses. Je suis sûre que cela devrait plaire aux enfants qui détestent les petits pois 😂

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.