Dôme au Chocolat vegan #Vitaliseur

Comme une enfant qui ne se lasse pas de son nouveau jouet, je me plais à créer moulte recettes avec mon Vitaliseur. Non mon blog de Cuisine de Vie n’est pas et ne deviendra pas un blog réservé à la cuisine à la vapeur douce du Vitaliseur de Marion, il restera bien un moyen d’expression et d’enseignement vers une cuisine et une pâtisserie végétales avec des outils ou compagnons merveilleux comme le Vitaliseur. Cela fait quand même quelques années que je végétalise les recettes traditionnelles, que je crée des préparations salées ou sucrées faciles et rapides ( ou parfois pas du tout) pour démontrer qu’être végétalien ce n’est pas morose. Et pour se mettre l’eau à la bouche avec une recette végétalienne sucrée, voici un Dôme au Chocolat cuit au Vitaliseur mais qui peut tout aussi bien faire fureur en étant cuit au four. A la fin je donne toutes les équivalences de cuisson et pour une version sans gluten !

Pour vous faire profiter de remises intéressantes si vous souhaitez acquérir un produit de la gamme Vitaliseur de Marion je suis devenue « prescripteur ». Alors c’est tout simple contacter moi par mail ou sur les réseaux sociaux pour me prévenir que vous êtes intéressé et je vous donnerez la marche à suivre pour profiter d’une belle offre !! C’est un investissement certes, mais finalement vu l’utilisation que l’on en fait une fois qu’on le possède, on peut être carrément fier-ère de son achat.

Cette nouvelle création végétalienne pour une alimentation saine et durable, démarre d’une envie d’un gâteau chocolaté cuit dans un autre moule que le moule à cake du Vitaliseur. Pour cela j’ai pris mon saladier en inox de chez Ikea, un cul de poule tout simple. J’ai préparé ma délicieuse pâte à base de farine de petit épeautre et je l’ai faite cuire dans ce saladier. Il est parfait pour la dimension car il est loin de toucher les bords du tamis. En avant pour la recette !

wp-1591541195962.jpg

 

La recette du Dôme au chocolat vegan :

Les ingrédients bio pour 6 à 8 personnes :

*250 gr de farine de petit épeautre

* 3 cuillères à soupe d’arrow-root

* 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

* 100 gr de sucre canne blond en poudre

* 50 gr de pépites de chocolat

* 15 amandes coupées au couteau

* 80 gr d’huile d’olive

* 150 ml de lait d’amande ou un autre lait végétal de votre choix

* 1/2 cuillère à café de café lyophilisé

* 1 cuillère à café de bicarbonate.

La préparation pas à pas :

1) Mettre de l’eau à 1/3 dans la cuve du Vitaliseur OU faire préchauffer votre four en chaleur tournante à 165°.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, l’arrow-root, le sucre, le cacao, et mélanger les poudres.

3) Ajouter l’huile d’olive, le lait d’amande et remuer doucement pour que les matières seches et liquides s’amalgament bien. Ajouter les pépites de chocolat, le café lyophilisé et les amandes coupées, remuer. Saupoudrer du bicarbonate et mélanger bien. Graisser votre saladier en inox et verser la pâte chocolatée.

4) Mettre le moule au centre du tamis  du Vitaliseur et cuire à la vapeur douce à feu moyen pendant  40 minutes OU  enfourner pendant 35 à 40 minutes. En fin de cuisson laissez refroidir une demi heure avant de démouler. Vous allez voir comme ce gâteau est moelleux et fondant à coeur !!

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

*La pincée de café va renforcer le goût du cacao en le corsant un peu.

*Le gâteau au chocolat en demi cercle c’est amusant et cela peut donner des idées pour faire un gâteau d’anniversaire. Un joli dôme au cacao avec des amandes, tout fondant au coeur…miam il est trop bon ! et puis n’oublions pas les pépites de chocolat qui sont bien coulantes quand on le déguste encore tiède comme nous l’avons fait.

*Pour plus de gourmandise, vous pouvez parfaitement envisager de faire un glaçage au chocolat par dessus.

*Pour une version sans gluten, il suffit de remplacer cette farine par de la farine de riz et de souchet (200 gr de farine de riz et 50 gr de farine de souchet) et de continuer le déroulé de la recette comme préciser ci dessus.

Qui veut une part pour se régaler avec moi ? 😉

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.