Le Creusois vegan #Vitaliseur

Quand on regarde la photo, on est attiré par la souplesse de ce petit gâteau, et cela donne envie de le tâter du bout de l’index pour vérifier le moelleux avéré de mon petit Creusois végétalien. C’est une recette traditionnelle que j’ai souhaité végétaliser pour le plus grand plaisir de tous les veggie people, et que j’ai cuit dans mon Vitaliseur à la vapeur douce pour avoir un résultat moelleux incomparable. Mais, dans une démarche écologique et durable je me suis servie de l’okara de noisettes que j’avais récupéré quelques minutes plus tôt en faisant un litre de lait végétal à la noisette.

Le Creusois est gâteau traditionnel originaire de la Creuse dans le Limousin qui est réalisé à quantité égale de farine, oeufs, beurre en général et qui contient pour sa particularité des noisettes. Anne mon amie du village, m’a régalé les papilles en me faisant goûter le sien, réalisé avec les ingrédients de base. C’était la première fois que je déguster ce petit plaisir. L’idée de végétaliser ce Creusois ne m’est venu que lorsque je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire avec l’okara de noisettes tout frais pressé après avoir fait un beau litre de lait végétal à la noisette. Ma première pensée fut de préparer des Cookies et je me suis souvenu du Creusois d’Anne. J’ai sorti mon carnet de cuisine magique et j’ai imaginé cette nouvelle création végétale, réussie du premier coup, avec de surcroît une cuisson à la vapeur douce.

Pour changer un peu j’ai utilisé des petits moules ronds à relief pour un peu de fantaisie, que j’ai mis dans le tamis l’un après l’autre. Je les avais acheté chez Ikea avant Noël pour faire des petits pains d’épices. Bien sûr cette recette peut être cuite au four !

wp-1592144755376.jpg

 

La recette du Creusois vegan :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

* 50 gr d’okara de noisettes OU de poudre de noisettes

* 50 gr de farine de petit épeautre OU 50 gr de farine de châtaignes ou de souchet pour une version délicieuse et goûteuse Sans Gluten.

* 4 cuillères a soupe d’arrow-root ou de fécule de pomme de terre

* 80 gr de sucre complet en poudre

* 50 gr de beurre végétal

* 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu de jus de citron

* un voile de sucre glace pour la déco.

La préparation pas à pas :

1) Mettre de l’eau dans la cuve du Vitaliseur au 1/3 et faire chauffer OU préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

2) Réduire les noisettes en poudre au blender ou au mixer ou comme moi utiliser l’okara de noisettes.

3) Dans un saladier mettre l’okara ou la poudre de noisettes, la farine, le sucre complet et l’arrow-root et mélanger. Ajouter le beurre végétal non fondu car il est toujours très mou et l’amalgamer aux ingrédients secs. L’okara étant un peu humide, si vous utilisez de la poudre de noisettes plus sèche, ajouter 2 cuillères à soupe de lait végétal de votre choix. La pâte doit être fluide mais pas liquide. Ajouter alors le bicarbonate avec un peu de jus de citron pour que le gâteau lève bien.

wp-1592144524733.jpg

4) Graisser le ou les moules de votre choix avec un peu de beurre végétal et verser la pâte  du Creusois végétal dedans. Pour une cuisson au Vitaliseur faire cuire 30 minutes, par contre au four 25 minutes suffiront. Laissez refroidir en fin de cuisson pendant 30 minutes puis démouler. Avant le service, saupoudrer d’un voile de sucre glace !

 

👩‍🍳 Mes petits Conseils 👩‍🍳

* Comme je l’ai dit pendant le déroulé de la recette, l’okara est plus humide que de la poudre de noisettes. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de lait végétal.

* J’ai mis une petite version Sans Gluten pour les intolérants qui ont aussi le droit d’être gourmands/gourmets .

* Ici le sucre complet permet d’intensifier la couleur brune du Creusois végétal à base de noisettes et donne ce petit goût délicieux qu’on lui connaît dans les pâtisseries.

wp-1592144708572.jpg

* Le verdict : les senteurs de noisettes qui se dégagent pendant la cuisson mettent, premièrement l’eau à la bouche, puis à la première bouchée toute la souplesse et les saveurs de ce Creusois font faire des hummmm de plaisir . Peu de sucre, mais du sucre complet non raffiné bien meilleur et plus sain, pas trop de lipides et que des bonnes choses dans mon petit creusois vegan. Merci Anne pour l’inspiration !!!

Si vous souhaitez acquérir un Vitaliseur de Marion ou un des outils de cette gamme, je peux vous faire profiter d’un code promo pour une remise sur votre commande. Pour cela donnez moi votre adresse mail ici ou sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram en message privé.

Végétalement vôtre !!! 👩‍🍳

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.