Variation de Légumes de Saison matures, vegan #Vitaliseur

Entre les légumes de notre jardin communautaire et ceux achetés chez mon producteur bio local, les tiroirs de mon frigo étaient bien remplis. Que de couleurs! Des courgettes vert foncé, vert clair, jaune, le violine de l’aubergine, une palette qui laisserait presque croire que l’arc en ciel est enfermé dans mon réfrigérateur. Parmi tout ceci il y avait certain légumes qui faisaient la grimace ou, tout simplement qui faisaient parti des derniers récoltés de la saison. Un peu d’imagination, quelques bonnes épices et condiments pour élaborer  cette Variation de légumes haute en couleurs et en saveurs, une recette zéro déchets zéro gaspillage, ZDZG, un principe de plus dans ma Cuisine de Vie.

J’ai préparé cette recette avec mes deux compagnons préférés, mon Vitaliseur et ma poële Evergreen de chez Aubecq, pour une préparation saine et sécure. Dans un premier temps j’ai vitalisé tous les légumes coupés pendant 4 minutes dans le tamis et ensuite je les ai laissé mijoté dans ma poële Aubecq qui a un fond en céramique. Cette dernière permet une cuisson douce et très homogène car sa forme haute de type wok garde et répartit bien la chaleur. En même temps cela permet d’économiser sur sa facture d’électricité: tout est bon à prendre quand on souhaite prendre soin de la planète.

Pour les nouveaux abonnés du blog et vous qui venez pour la première fois me lire, vous pourrez retrouver pas mal de recettes ZDZG ici. C’est comme je le disais plus haut, un principe chez moi de ne pas gaspiller et de pouvoir tout cuisiner, même les pelures de légumes et de fruits. Dans l’index des recettes, les titres sont reconnaissables grâce à #zdzg , c’est un plaisir de faire partager mes créations pendant mes Ateliers Cuisine ZDZG.

 

wp-1591540969453.jpg

La recette de ma Variation de Légumes de saison matures, végétalienne :

Les ingrédients bio pour 4 personnes :

* 4 courgettes jaunes

* 3 artichauts violets

* 1 aubergine

* 4 fèves

* 1  belle tomate mûre

* Huile d’olive ou huile de coco

* sel du moulin et poivre Tellichery de chez Place de Épices

* Zaatar de chez Place des Épices.

La préparation pas à pas :

1) Mettre de l’eau dans la cuve du Vitaliseur au 1/3 et faire chauffer.

2) Pendant ce temps, laver tous les légumes et, mis à part la tomate et les fèves, les couper en morceaux pas trop gros. Pour les artichauts, il suffit d’enlever les premières feuilles, tailler à la moitié des feuilles pour enlever le plus dur, couper en deux et enlever le foin ( ou la barbe comme cela me plaît de dire 😉) puis faire des lamelles. Laisser la tomate entière.

3) Mettre tous les légumes dans le tamis du Vitaliseur, baisser le feu et faire cuire 4 minutes, juste qu’ils soient toujours fermes mais détoxifiés.

4) Mettre un peu d’huile d’olive ou de coco dans la poêle et faire chauffer puis verser tous les légumes délicatement, sauf la tomate. Laissez mijoter 10 minutes. Écraser la tomate dans un petit bol et versé sur la préparation. Mijoter encore 15 minutes le temps que tous les sucs de cuisson de mélangent bien. Saler, poivrer, saupoudrer d’une cuillère de Zaatar, remuer et stopper la cuisson. Réserver à couvert quelques minutes avant de servir.

5) Ce plat végétalien bon et sain peut être servi avec du riz complet ou accompagner des spaghetti. Nous l’avons dégusté chaud et froid !! Ici j’adore le croquant du coeur d’artichaut, la fermeté des dernières fèves de saison avec leur goût de légumineuse qui enrobe bien le tout, la souplesse des courgettes et aubergines, et la tomate mûre qui déploient son jus pour lier les sucs !!

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Vous n’avez pas de Vitaliseur ? pas de soucis, vous démarrez la recette direct par le passage à la poêle, avec une cuisson douce et un temps de mijotage plus long .

* Cette recette a été préparé une première fois avec de l’huile d’olive et pour un effet plus exotique et qui fait du bien au foie, je l’ai faite une deuxième fois avec de l’huile de coco où j’avais ajouté un peu de Garam Massala de chez Place des Épices. Un voyage de la provence en Inde, un clin d’oeil à la cuisine ayurvédique( qui a aussi toute sa place pour ses bienfaits chez nous), et que je propose souvent dans mes Ateliers.

*Je parle de mes recettes ZDZG, mais il faut savoir que je ne jette rien, je mets tout de côté dans un contenant que je déverse ensuite dans notre jardin communautaire où nous avons trois bacs à compost. Ainsi, mes pelures et épluchures ont une deuxième vie et reparte à la terre pour nous faire un bon terreau!

*Vous avez besoin d’épices? regardez le site place des Épices , qui vend des épices bio et autres curiosités de qualité reconnues par le Collège Culinaire de France. Voici un code promo qui vous permettra de bénéficier de 10% de remise sur votre commande: UBPS10

Bonne dégustation autour de cette Variation de légumes que vous pouvez accomoder aussi avec les légumes « qui restent » de votre choix.

Végétalement vôtre !!!

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.