L’Abricotier, Gâteau d’Eté Végétal

Nous rentrons dans la période de l’année où les desserts sont très colorés grâce aux fruits de l’été, cependant c’est aussi un moment où nous avons moins envie de gâteaux mais plutôt de choses souples, fraîches, légères comme des tartes fines, des entremets ou des clafoutis. Sauf que mon Abricotier est LE gâteau de l’été végétal, un soleil sur la table, une gourmandise avec peu de sucre ultra savoureuse.

Samedi soir c’était  » la fête au village » à Miramas le vieux et c’est dans l’ancienne école du village que nous avons festoyé et partagé un grand buffet convivial. Chacun apportait quelque chose et nous avons eu le plaisir d’avoir plein de choses à grignoter autant salées que sucrées. Pour la circonstance j’ai fait ce gâteau vegan avec les beaux abricots de mon producteur bio local. Sur la page Facebook  et Instagram du blog vous pouvez voir deux vidéos dans lesquels je fais une compote cuite dans la soupière du Vitaliseur avec ces abricots, et c’est les mêmes jolis fruits qui m’ont inspiré cette nouvelle recette.

Verdict ?? il y en a plus ! Tout a été dégusté et validé par les convives, qui n’ont pas forcément vu que c’était une préparation végétalienne, sauf pour ceux qui savent que nous sommes végétaliens. Mon amie Anne qui est institutrice et qui a le fameux salon de thé associatif du village « La Pichoto Regalado », m’a complimenté et ça me fait d’autant plus plaisir qu’elle est une excellente pâtissière traditionnelle. Anne se régale comme moi à  travailler ses recettes avec les farines bio du Moulin St Joseph à Grans, et elle met en avant les recettes des habitantes du village ou de mon blog en les réalisant pour ses clients. Je trouve ce geste adorable, un clin d’oeil, mais surtout c’est un geste authentique car quand Anne aime, elle le fait savoir.

Pour réaliser cette recette végétalienne, et comme je souhaitais faire un gâteau léger, j’ai pris un moule à diamètre large afin d’avoir peu de hauteur. J’ai associé de l’arrow-root à la farine pour remplacer les oeufs et surtout pour avoir un résultat moelleux et aéré. Aller, passons à la recette !!

 

wp-1593357872736.jpg

La recette de L’Abricotier vegan :

Les ingrédients bio pour 8 à 10 personnes:

* 250 gr de farine T80 ou de riz pour une version sans gluten

* 4 cuillères soupe d’arrow-root ou de fécule de pomme de terre

* 50 gr de sucre blond en poudre

* 50 gr de sucre complet en poudre

* 250 ml de lait d’amandes ou de lait végétal de votre choix

* 50 gr d’amandes réduites en poudre grossièrement

* 1 cuillère à café d’arôme d’amandes amères liquide

* 80 gr d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de jus de citron

* 6 beaux abricots.

La préparation pas à pas :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule mettre la farine, l’arrow-root, les sucres,et mélanger.

3) Réduire les amandes en poudre, mais grossièrement pour avoir du croquant dans la pâte du gâteau. C’est à dire lorsque vous mettez vos amandes dans le blender ou votre mixeur, arrêter avant que cela soit totalement en poudre, ainsi il y aura des tous petits morceaux.

4) Ajouter cette poudre moyenne dans le cul de poule, verser l’huile d’olive et mélanger. Délayer petit à petit avec le lait d’amandes et ajouter enfin l’arôme  d’amandes amères.

5) Pour que l’Abricotier lève bien ajouter le bicarbonate avec le jus de citron. Bien mélanger à nouveau.

6) Graisser le moule, verser la pâte. Couper les abricots en deux, enlever le noyaux. Tailler finement chaque moitié en lamelles et étirer les par le centre pour les allonger. Disposer les comme sur la photo, saupoudrer d’un peu de sucre en poudre blond, puis enfourner pendant 35 minutes.

wp-1593357939712.jpg

7) Démouler le gâteau au bout d’une demi heure sur une grille et laissez le encore refroidir. Puis servir dans un joli plat.

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

*J’ai cuit mon gâteau au four car je souhaitais une croûte craquante sur le dessus, c’est pour cela que j’ai mis un peu de sucre avant d’enfourner. Avec le Vitaliseur pour une cuisson à la vapeur douce je n’aurais eu ce rendu. J’essaierai quand même.

*Les amandes réduites en poudre sur le moment sont plus goûteuses, cela permet aussi de choisir la taille de la poudre.

* Ce gâteau reste très savoureux et se tient bien, sans être trop ferme.

Bonne dégustation, avec le gâteau de l’été !!!

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.