L’Oranger sans gluten #Vitaliseur

Lumineux ! Tel un soleil sur un plateau, goûteux et léger, l’idéal pour un dessert d’été. Voici comment je pourrais qualifier cette nouvelle création, une recette élaborée pour un dessert gourmand de saison chaude que l’on peut accompagner d’une boisson fraîche, un thé glacé au carcadet, par exemple, et qui peut être servi avec une petite boule de sorbet à l’orange pour rester dans les tons. Ma préparation de l’Oranger est végétalienne et sans gluten, et je n’ai pas hésité à cuire ce délicieux cake à la vapeur douce de mon Vitaliseur, pour plus d’onctuosité et de légèreté.

Les gâteaux à l’orange sont des basiques en cuisine. Mais dans ma Cuisine de Vie je végétalise les recettes traditionnelles en leur mettant une petite touche personnelle, autant dans les ingrédients que dans la cuisson si c’est possible. Et ici j’ai joué la carte à fond, en réalisant cette recette sans gluten parce que je souhaitais travailler ma pâte avec un peu de farine de souchet qui donne un bon goût biscuité. Quelques épices, un peu de vapeur douce et beaucoup d’amour et plaisir plus tard, voici un dessert gourmet que je réaliserai aussi dans des moules à muffins pour avoir des petits gâteaux individuels à partager, en faisant une jolie déco sur le dessus. Toutes les recettes sont adaptables à vos moules préférés, bien sûr.

 

wp-1593957740956.jpg

La recette de L’Oranger sans gluten et végétalien :

Les ingrédients bio pour 8 personnes :

* 200 gr de farine de riz blanc

* 50 gr de farine de souchet

* 100 gr de sucre blond

* 1 cuillère à café de curcuma

* 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices

* 3 cuillères à soupe d’arrow-root

* 1 orange pour le jus et le zeste

* 80 gr d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de vinaigre de cidre

* 100 ml de lait végétal d’amandes ou celui de votre choix.

La préparation pas à pas :

1) Mettre de l’eau à 1/3 dans la cuve du Vitaliseur et faire chauffer OU préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un saladier mettre les deux farines, le sucre, l’arrow-root , le curcuma et les épices à pain d’épices et mélanger ces ingrédients secs.

3) Râper l’orange et mettre le zeste de côté puis presser la.

4) Ajouter le zeste et le jus de l’orange dans les matières sèches.

5) Mélanger au fouet l’huile d’olive et le lait d’amandes et verser dans le saladier en délayant doucement afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter le bicarbonate et le vinaigre de cidre pour bien faire lever l’Oranger. Mélanger à nouveau.

6) Verser la pâte dans un moule à cake graissé, poser sur la tamis du Vitaliseur, baiser un peu le feu et cuire 40 minutes OU enfourner 35 minutes.

wp-1593957786670.jpg

7) Une fois sorti du four, laissez refroidir le gâteau qui hume bon au moins 30 minutes. Servir avec quelques tranches d’oranges et peu de sucre glace. Régalez vous !

wp-1593957505429.jpg

 

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* J’ai choisis de mettre un peu d’épices à pain d’épices car cela met en valeur les saveurs d’orange, le curcuma apporte juste sa belle couleur jaune ensoleillé.

* La farine de souchet avec sa note biscuitée aromatise le gâteau, comme un goût d’enfance. C’est une farine un peu chère et c’est pour cette raison que je la mélange toujours pour profiter de son goût en l’utilisant avec parcimonie.

* L’huile d’olive  aussi est parfaite associée à l’orange et c’est pour cette raison que je l’ai plutôt utiliser à la place du beurre végétal.

*La vapeur douce du Vitaliseur donne un moelleux incomparable aux gâteaux et pour ce dessert d’été cela me paraissait évident de le cuire ainsi. La cuisson au four est tout à fait faisable mais le rendu sera très différent.

*L’Oranger végétalien, sans oeufs, sans lactose, me plaît pour sa souplesse. nous l’avons dégusté avec un thé vert à l’orange de chez Maison Bourgeon, en version thé glacé.

Encore une petite gourmandise du soleil pour se régaler !

Végétalement vôtre !!!

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.