Cake Tomatolive #Vitaliseur

Ma commande faite sur Place des Épices est arrivée et je n’ai pas attendu longtemps pour utiliser les tomates séchées que j’avais entre autre commandées. Elles sont superbes, bio, séchées au soleil, elles sont souples et moelleuses et non pas rabougries sur elles-même comme on peut parfois l’observer chez d’autres vendeurs. Ces tomates séchées m’ont de suite inspiré un cake salé cuit au Vitaliseur, le Tomatolive sans lactose et absolument végétalien, parfait pour les repas et apéro de l’été !

Pour tester ces tomates séchées à l’apparence souple et moelleuse, et pour suivre aussi mon ressenti, je ne les ai pas réhydratées avant de les mettre dans l’appareil à cake comme j’aurai fait habituellement. Non car je me suis dit que la vapeur douce de mon Vitaliseur allait lentement faire son travail et qu’elles gonfleraient ainsi. Je verrai le résultat à la dégustation, au pire cela serait un petit flop. A l’ouverture du sachet les senteurs se dégagent de suite et donnent presque envie d’y croquer dedans, elles sont divines !

Mon Tomatolive, nouvelle recette végétalienne dans ma Cuisine de Vie, contient aussi quelques olives noires que j’ai dénoyautées et  du Xawaash qui est un assemblage de dix épices acheté chez Place des Épices. Vous le connaissez ? Celui ci est d’origine somalienne, toasté, fin, légèrement poivré, aux parfums incomparables et magnifique en bouche. C’est ainsi, avec ce Xawaash toasté que j’ai souhaité mettre en valeur ce cake …. terriblement délicieux !!!

wp-1594216157875.jpg
La recette du cake Tomatolive vegan :
Les ingrédients bio pour 6 personnes :
* 250 gr de farine T80 Variété Paysanne du Moulin St Joseph
* 40 gr de tomates séchées
* 4 feuilles de basilic
* 10 olives noires dénoyautées et coupées en deux
* 1 cuillère à dessert de concentré de tomates
* 80 gr d’huile d’olive
* 220 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
* 1 cuillère à café de sel
* Poivre du moulin
* 1 cuillère à café de Xawaash
* 1 pincée de curcuma pour colorer
* 1 cuillère à dessert de graine de pavot
* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de vinaigre de cidre.
La préparation pas à pas :
1) Mettre de l’eau à 1/3 dans la cuve du Vitaliseur et faire chauffer, OU préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.
2) Dans un cul de poule, mettre la farine, le sel, le curcuma, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les olives noires, les feuilles de basilic ciselées, les graines de pavot et mélanger.
3) Faire un puit et ajouter l’huile d’olive, le concentré de tomates, le Xawaash, du poivre à votre goût, mélanger un peu et délayer avec le lait de soja.
4) Ajouter enfin le bicarbonate et le vinaigre de cidre, bien remuer et verser la pâte dans le moule à cake graissé avec de l’huile d’olive.
5) Poser le moule dans le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 40 minutes, OU enfourner pour 35 minutes. Une fois la cuisson terminée laissez refroidir une demi heure avant de démouler.

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* Je mets du curcuma pour colorer la pâte et faire ressortir la couleur de la tomate.

*Le concentré de tomates colore aussi légèrement la pâte et accentue la saveur de la tomate.

* Comme on peut le voir sur la photo, j’ai servi le Tomatolive vegan avec une sauce à la tomate, un coulis de tomate assaisonné avec du sel, piment d’espelette, du Zaatar, un filet d’huile et deux feuilles de basilic frais.

*La cuisson à la vapeur douce du Vitaliseur, gonfle parfaitement les tomates séchées qui sont délicieuses et savoureuses. Le résultat que j’espérais est escompté ! Ce cake est vraiment délicieux, très parfumé grâce au Xawaash, et nous nous sommes régalés !! Si vous souhaitez commander des épices bio de qualité chez Place des Épices et bénéficier d’une remise de 10%, utilisez mon code promo UBPS10 !!

Je suis sûre que vous en avez déjà l’eau à la bouche !! alors à vos tabliers !

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.