Les petits déjeuners: et si on en parlait !

Vous me l’avez demandé via les réseaux sociaux, voici mon billet concernant les petits déjeuners. Nous sommes une majorité à prendre le temps le matin de faire ce premier repas de la journée quand d’autres n’arrivent pas à avaler une bouchée et commencent leur journée le ventre vide. Est-ce important de déjeuner le matin? Que doit-on manger? Qu’est-ce qui est mieux que quoi ? Tout autant de questions que vous vous posez et dont nous allons débattre ici.

Mon thérapeute ayurvéda m’a toujours dit qu’il faut manger quand on a faim. Une personne en pleine santé, et donc non carencée, devrait pouvoir commencer par cette affirmation. Si j’ai faim je mange, ou , je mange à ma faim et  non pas pour suivre une routine. C’est à dire qu’en suivant ceci on s’écouterait plus et on mangerait en pleine conscience. J’ai envie de fruits ou de biscottes ou de pain frais ou d’un porridge ? Je me fais plaisir, c’est par là que tout commence sans bien sûr faire d’excès de gourmandises.

Voici donc quelques idées de petits déjeuners, des idées saines avec des produits de saison, bio et locaux si possible et fait maison afin d’éviter au maximum d’acheter des produits transformés. Sur ce blog il y a un Index des Recettes qui répertorie par rubriques toutes les bonnes choses végétaliennes que je réalise dans ma Cuisine de Vie. Faites un tour dans la rubrique Boulangerie ou Petit Dej’ !

Peu importe le petit déjeuner que nous choisissons, chaque jour commence par un jus de citron bio avec un peu d’eau chaude que je bois à jeûn, pour rétablir l’acido-basique dans le corps, et pour tous plein de raisons qui font que je ne m’en passe pas. Ensuite si je ne mange pas de fruits j’aime faire un jus frais à l’extracteur, et ma boisson chaude favorite reste un thé Earl Grey bio:

Les classiques : chez nous ce sera quelques tartines de pain fait maison (voir toutes mes recettes dans l’ Index des recettes ) avec un peu de beurre végétal et pour plus de gourmandise un peu de confiture. Parfois quelques fruits frais en été, une orange en hiver, une pomme. Dans les classiques je peux ajouter la brioche du dimanche ou les fameux petits scones.

Les fruités : parce que parfois une petite faim du matin c’est aussi quelques fruits frais, ou tièdes car à peine cuits au Vitaliseur, ou encore en compote. Un bon apport de vitamines et de fraîcheur en bouche.

Les crémeux : avec un yaourt, un yaourt végétal, un chia pudding ! Pour assouvir une envie d’onctuosité en bouche c’est parfait, c’est simple et rapide quand on a pas trop le temps. Il suffit de l’accompagner d’un peu de fruits frais ou cuits, ou de miel, ou d’une crufiture ou d’une confiture ou encore de quelques flocons d’avoine avec un peu de sucre complet.

output_1563206246787.jpg
Le chia Pudding

 

L’English : avec le fameux porridge bien sûr !! Ma recette de base est dans l’Index des Recettes, une préparation faite sur le moment que change au fil des saisons et des envies. Par exemple en ce moment je le fais en grosse quantité pour le déguster frais le matin et voici la recette de mon petit dernier:

* 1 litre de lait d’amande

*20cl de lait de coco

* 150 gr de flocons d’avoine

* 2 cuillères à dessert de graines de chia

* 2 cuillères à soupe de raisins secs

* 2 cuillères à soupe de noisettes

* 1 figue sèche coupée en morceaux

* 2 abricots secs en petits dès

* 15gr de pâte de dattes découpées en morceaux.

1) Verser le lait d’amande et de coco dans une grande casserole.

2) Ajouter tous les autres ingrédients et démarrer la cuisson sur feu très doux. Remuerde temps en temps et au premier plop stopper la cuisson et réserver de côté. Les flocons d’avoine vont gonfler doucement et prendre la saveurs de tous les autres ingrédients.

3) Mettre dans un grand récipient refermable et conserver au frais

Dans mon petit bol de porridge j’aime bien y mettre quelques fruits comme les abricots que j’ai cuits à la vapeur douce de mon Vitaliseur, ou des frais comme de l’ananas, par exemple. Tout dépend comme je le disais plus haut de la saison, et de l’envie.

wp-1594823869605.jpg

 

Le Salé : je ne suis pas fan des petits déjeuners salés, mais ça m’arrive parfois, par contre je ne serai pas un exemple formidable car je ne me contente que d’une simple tranche de pain avec un peu d’huile d’olive et de fromage frais de chèvre….. et tout ça quand il me tombe un oeil….. non, tout simplement quand c’est le moment des petits chèvre frais.

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

* Vous n’avez pas le temps ! Faites vous une petite boîte avec des fruits secs, noix noisettes, amandes qui permettront de vous donner un apport en bon glucides et vous feront tenir la matinée. Pensez aussi à une boisson chaude 😉

* Surtout faites vous plaisir, car si vous avez envie de croissants de temps en temps, croquez-en !

* J’adore mes brioches vegan qui sont légères et à l’huile d’olive.

* Et surtout mangez en plein conscience, en vous faisant plaisir, le premier repas de la journée et aussi celui qui va nous permettre de tenir un bon moment. Pour ma part, comme je jeûne tous les soirs, je prends mon temps, je savoure chaque ingrédients dont j’ai envie et qui me tente.

Et si vous avez des idées de vos petits déjeuners préférés à me souffler, je suis tout ouïe !!

Bon petit déj’ !

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.