Cake aux Légumes du Soleil #Vitaliseur

15 . C’est le nombre de jours qui ont passé sans que je vienne écrire sur mon blog. C’est la première fois que je reste autant de temps sans venir étaler ma prose culinaire. Un peu de fatigue puis beaucoup de tristesse, un besoin de lâcher prise pour prendre un peu de recul suite aux décès de deux de mes chats. Je reviens sur la toile avec une jolie création de l’été, un Cake salé aux légumes du soleil. Cuit pour être dégusté froid car les températures sont en hausse et que le repas du midi est bien plus agréable à température ambiante ou fraîche, afin que les vapeurs remontant de l’assiette ne m’écrasent pas un peu plus.

Cette année 2020 ne se fera pas oublié de si tôt! Les jours passent, les événements aussi, rien n’est quasiment plus habituel. Il y a le bon comme les connaissances qui deviennent des amitiés profondes, le partage de moments conviviaux, les anniversaires en nombre en ce mois de juillet, les liens qui se tissent et qui se renforcent. Puis, il y a ce matin là, le 20 juillet, où en me levant dès potron minet je retrouve mon chat Priam, 14 mois, en train d’agoniser, de la bave autour de sa gueule, convulsant….Je n’ai plus envie de narrer sa mort dans les détails, il est mort, en trente minutes, deux minutes avant d’arriver chez le vétérinaire. Cela a été foudroyant, il a crié, pleuré et je n’oublierai jamais ce mauvais film. Lui, mon doux, mon gris, mon Primprim, mon bleu, mon gros qui chaque soir me mettait sa patte sur mon visage pour le caresser, et qui finissait par la poser dans ma main pour s’endormir. C’est ainsi…. sauf que notre Patti, notre chat roux est parti dans les mêmes circonstances 24 heures plus tard. Nous ne l’avons pas vu souffrir, mon mari l’a retrouvé gisant dans son sang au fond d’un placard. Deux chats !!! deux que nous avions sauvé alors qu’ils étaient si petits……Aujourd’hui nous savons, nous avons les explications de ce double décès: l’inadvertance d’une personne de notre village qui a jeté dans la nature des raticides et souricides. La souris a mangé, les chats ont joué et mort s’en est suivie….

Il nous a fallu quelques jours pour reprendre le dessus et continuer à être exemplaire pour les autres membres de la meute. Eux savent ce que nous avons vécu, nos amis aussi qui ont été là pour nous soutenir. Les larmes coulent si facilement, mon intérieur crie quand de face j’essaie de faire semblant. C’est très dur de voir souffrir nos petits animaux, mais dans ces conditions là se fut atroce!

Je n’ai plus eu envie de cuisiner, et j’ai préféré prendre le temps, afin d’être honnête avec moi et avec vous. Ce temps nécessaire pour revenir mieux et avec des idées et des nouveautés plein la tête. Il faut reconnaître que si les températures extérieures ne sont pas aussi extrêmes que l’année dernière, il fait chaud quand même! Les nuits ne sont guère fraîches et à par aller au lavoir avec les copines où nous nous immergeons dans une eau à 15 degrés pendant 10 minutes, il n’y a plus que les douches, robinet position froid mais cela reste tiède, qui font du bien. Ce lavoir de St Chamas est alimenté par une résurgence de la Touloubre et reste à cette température pratiquement toute l’année, en tout cas cela permet de nous rafraîchir certes, mais de raffermir notre corps et ôter toutes les douleurs existantes. Coté cuisine, nous nous sommes mis en version Raw Food, de la crusine, du cru. J’allume très peu souvent le four ou la vitrocéramique sauf vite fait.

C’est alors que ce matin là je me suis dit qu’il était temps de me mettre dans mon carré, ma Cuisine de Vie, et que certainement les idées viendraient se poser sur mon carnet. Au menu: infusion au carcadet pour avoir une boisson fraîche et saine maison, des petits yaourts végétaux au lait d’amande et à la vanille, un porridge au lait d’épeautre et noisettes avec des fruits secs pour le petit déjeuner , des muffins citron-coco cuit à la vapeur douce de mon Vitaliseur, et ce fameux Cake salé aux légumes du soleil végétalien, cuit lui aussi dans mon Vitaliseur.

 

wp-1596205284647.jpg

Le Cake aux légumes du soleil, végan:

Les ingrédients bio pour 6 personnes:

* 250 gr de farine T80 ou Variéte paysanne du Moulin st Joseph, ou de riz pour une version sans gluten

* 2 cuillères à soupe d’arrow-root( ou de fécule de pomme de terre)

* 1 quart de poivron rouge coupé en petits morceaux

* 1 petite courgette jaune, ou verte, longue, coupée en petits dés

* 1 courgette ronde jaune, ou verte

* 20 gr de tomates séchées de chez Place des Épices, détaillées en petits morceaux 

* 5 feuilles de basilic

* 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 1 brique de 20 cl de crème de soja

* sel du moulin

* 2 cuillères à café de Xawaash de chez Place des Épices 

* 1 cuillère à café de bicarbonate avec un filet de vinaigre de cidre.

La préparation pas à pas :

1) Mettre de l’eau dans le Vitaliseur au 1/3 et faire chauffer , OU, préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante.

2) Dans un cul de poule, mettre la farine, l’arrow -root, le sel, le Xawaash, le poivron et la courgette longue en petits dés. Ajouter l’huile d’olive , remuer un peu, puis délayer avec la brique de crème de soja.

3) Ajouter le bicarbonate, puis un filet de vinaigre de cidre qui va le faire mousser. Ce la va permettre au cake végétalien de bien lever lors de la cuisson à la vapeur douce.

4) Verser la pâte dans le moule à cake graisser à l’huile d’olive. couper la courgette ronde en deux puis faire des tranches et les poser en quinconce sur le dessus. Faire cuire 45 minutes à la vapeur douce du Vitaliseur, OU enfourner pendant 40 minutes.

wp-1596205157540.jpg

5) Une fois sorti la cuisson terminée, faire refroidir 15 minutes avant de défaire les bords du moule du Vitaliseur puis laisser refroidir encore avant de pouvoir le mettre au frais. 

👩‍🍳 Mes conseils 👩‍🍳

* J’ai préparé ce délicieux Cake végétalien salé aux Légumes du Soleil pour être dégusté frais, accompagné d’une salade. Il sera parfait lors d’un apéro dinatoire, coupé en petits carrés. Il est bien épicé grâce au Xawaash qui est un mélange d’épices parfait pour donner une belle couleur estivale et des saveurs relevées. Très parfumé, avec la tomate séchée goûteuse à souhait qui va gonfler doucement à la vapeur douce, et le croquant des courgettes.

* Je trouve que le visuel est d’autant plus appétissant avec les courgettes disposées en quinconce.

* Je vous redonne mon code promo UBPS10 si vous souhaitez commander vos épices ou plein d’autres bons produits bio de qualité chez Place des Épices, et avoir une remise de 10% !! Vous aimez le thé ? Goûtez leur Earl Grey Bio !!

* Pour bénéficier d’une remise sur la gamme Vitaliseur de Marion contactez-moi  par mail ou en commentaire, ou encore sur les réseaux sociaux, je vous enverrai un code promo perso !

Bonne dégustation!

Végétalement vôtre !!!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.