Crumble aux fruits d’automne

Des pommes, des poires, des prunes, du raisin : il y a encore de la couleur en cette belle saison d’automne. Le goût des bonnes choses, des saveurs de terre, des sous bois, des fruits gorgés du soleil d’été plein de sucre et surtout riches en vitamines et bons nutriments. Mon Crumble aux fruits d’automne est une élégante association de couleur disposée en strates afin de faire un dessert rapide, très savoureux, peu sucré, et végétalien bien sûr.

Depuis quelques jours je passe plus de temps devant les fourneaux de ma Cuisine de Vie. L’été enfin passé où je me plaisais à cuisiner cru pour éviter un surplus de chaleur, n’a pas été le fort de ma présence ici sur mon blog. Mais la demi saison arrive et l’inspiration avec, alors me revoici avec de nouvelles créations et pourquoi pas quelques surprises..

Le Crumble est vraiment un dessert facile à accomoder avec vos fruits préférés en toutes saisons. En générale on le prépare avec des pommes, mais si comme moi vous avez quelques fruits de saison un peu trop mûrs et au lieu de faire une compote, régalez vous avec cette nouvelle recette !

Le Crumble aux fruits d’automne

Les ingrédients bio pour 4 personnes:

* 3 Pommes grises du Canada

* 2 Poires

* 1 Prune

* 1 petite grappe de raisins blanc (ou noir selon ce que vous avez)

* 200 gr de farine de petit épeautre

* 80 gr de beurre végétal

* 80 gr de sucre complet

* 1 poignée de flocons d’avoine

* Cannelle de chez Place des Épices 

wp-1601987342742.jpg

La préparation pas à pas :

1) Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Beurrer un plat un peu haut. Eplucher les pommes et les poires.

2) Couper les pommes en morceaux et faire une première couche dans le plat, puis couper les poires par dessus les pommes, puis la ou les prunes et finir par le raisin. Il est important de respecter cet ordre, je vous explique pourquoi plus bas dans » mes conseils ». Saupoudrer de cannelle et d’une cuillère à soupe de sucre complet ( sur les 80gr).

3) Dans un saladier mettre la farine, les flocons d’avoine, le beurre et le sucre complet en poudre. Mélanger du bout des doigts afin d’obtenir une pâte de couleur caramel déjà très goûteuse 😉.

4) Parsemer la pâte à crumble grossièrement sur les fruits et enfourner pour 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir 5 minutes avant de déguster. 

wp-1601987672697.jpg

Mes conseils:

* Le choix de la farine de petit épeautre est voulu pour son goût rustique et sa couleur plus foncée dans la réalisation de ce Crumble vegan.

* Les flocons d’avoine apporte du croustillant dans ce dessert sain et gourmand.

* Il est important de suivre l’ordre de disposition des fruits car les pommes sont les fruits les plus secs et la poire, la prune et le raisin plus juteux vont libérer ensemble un délicieux jus pendant la cuisson et mouiller les pommes qui se trouvent au fond du plat.

* Ce Crumble d’automne est aussi agréable  tiède qu’à température ambiante.

* Il n’y a que des bons aliments sains dans ce petit dessert sympathique et surtout peu de sucre pour profiter du fructose des fruits libéré pendant la cuisson.

Alors bonne dégustation et comme d’habitude, j’attends vos ressentis impatiemment!!

Végétalement vôtre !!! 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.