Couronne aux pommes, épicée et vegan

Ça faisait longtemps ! Pour fêter ce retour sur mon blog, je vous propose un petit dessert aux pommes, un bon gâteau qui reste léger en sucre et qui est bien parfumé grâce à un subtil mélange d’épices. Je l’ai réalisé dans mon moule couronne, c’était notre gourmandise végétarienne ce dimanche, une nouvelle recette dans ma Cuisine de Vie, facile à faire. Un vrai gâteau d’hiver réchauffant à accompagner d’un bon thé de Noël !

Pour ceux qui me suivent aussi sur Facebook, vous avez bien compris comme ma peine est grande depuis la disparition de mon petit chat roux Marius. Un de plus de cette année, quatre en tout… Deux morts et deux disparus. C’est vraiment dur pour moi, et je n’ai pas envie pour l’instant de narrer toutes ces histoires, j’y viendrai pour vous expliquer. En attendant faisons nous plaisir avec une nouvelle recette afin de faire plaisir à nos papilles pendant cet instant végé’gourmand !

J’aime beaucoup associer les pommes avec des épices en hiver. Dans cette recette j’ai mis le mélange Spéculoos de chez Place des Épices qui est bien parfumé avec de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, de l’anis vert, du poivre, de la muscade et de la girofle. Hey, vous en avez plein le narines d’un coup !!! Puis pour rendre ce dessert d’hiver agréable visuellement j’ai décidé de le cuire dans mon moule couronne. Et si on se mettait en cuisine ???

La recette de la Couronne aux pommes :

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 gr de farine T 80 ou 200gr de farine de riz ( version sans gluten)
  • 100 gr de farine de petit épeautre ou 100 gr de farine de souchet (version sans gluten)
  • 2 cuillères à soupe d’arrow root
  • 100 gr de sucre blond en poudre
  • 80 gr d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’épices Spéculoos de chez Place des Épices
  • 300 ml de lait d’amandes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate avec un peu de jus de citron
  • 3 pommes
  • un peu de beurre végétal

La préparation pas à pas:

  1. Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.
  2. Dans un saladier mettre les farines, l’arrow-root, le sucre, les épices et mélanger.
  3. Ajouter l’huile d’olive, mélanger et verser petit à petit le lait d’amande. On obtient une pâte fluide.
  4. Lavez les pommes, coupez les en deux et évidez les. Sans les éplucher, tranchez les finement à la mandoline. Ici j’ai innové avec celle que m’a offert belle-maman, la Mando Chef de chez Tupperware.
  5. Une fois les pommes tranchées, graisser le moule (couronne ou autre) avec un peu d’huile d’olive. Verser la pâte, étaler les pommes grossièrement sur le dessus puis presser-les afin que la pâte déborde sur le dessus des pommes. Enfourner pendant 35 minutes.
  6. A ce terme, sortez le gâteau du four. Avec un pinceau badigeonner les pommes avec un peu de beurre végétal, saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et mettez à nouveau au four en position « grill » pendant 3 minutes. Les pommes vont bien se colorer et avoir aussi plus de brillance. A vous de bien vérifier que le délicieux gâteau ne brûle pas….
  7. Une fois sorti du four laissez refroidir puis démouler. Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant le service !!

Mes Conseils:

  • Choisissez des pommes un peu acidulées, de type Fuji, Gala…
  • Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel lait végétal.
  • Pour une version sans gluten, vous avez les équivalences ci dessus .
  • Un mélange d’épices à pain d’épices sera parfait si vous n’avez pas encore testé les épices de chez Place des Épices .
  • Et pour vous faire plaisir, faire plaisir à votre proche, pensez à mon CODE PROMO: UBPS10 à appliquer lors de votre commande chez Place des Épices pour une remise de 10%

Bien sûr comme d’habitude, j’attends vos retour sur cette recette qui , je pense, fera des addicts rapidement !! Je me tiens aussi à votre dispositions pour toutes questions ou éventuels papotages (gourmands ou pas) 😉. A très vite, ça m’a fait du bien de vous partager cette douceur d’hiver que j’ai accompagné d’un bon thé de Noël de chez Maison Bourgeon.

Végétalement Vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.