Mon Pain sans Gluten aux deux raisins et flocons de riz

Parfois j’aime me faire plaisir avec un délicieux pain sans gluten. Un peu pour changer, pour un goût différent, une texture plus souple avec bien sûr des farines aux saveurs plus prononcées. Je ne suis pas un régime sans gluten mais je sens bien qu’en manger moins nous fait beaucoup de bien et que notre organisme, notamment nos intestins, nous crie des petits mercis. Voici une recette, toute nouvelle dans ma Cuisine de vie, d’un Pain sans gluten ultra délicieux et extrêmement facile à réaliser, en deux coups de cuillère à pot, que je cuits soit au Vitaliseur, soit au four, soit je combine la cuisson des deux.

Lorsque j’en achetais occasionnellement dans un magasin bio, je le trouvais toujours trop cher, bon, mais pas avec toutes les prétentions que j’accorde à celui ci. Quel délice !! Autant au petit déjeuner un peu toasté ou accompagnant parfois le repas du midi, je l’adore. Et pour réaliser un pain sans gluten la première fois, je me suis largement inspirée de la recette de Marion Kaplan pour le Vitaliseur de Marion. Elle cuit le sien à la vapeur douce de son Vitaliseur, c’est très bien, c’est bon mais je préfère la cuisson combiné Vitaliseur/four ou, uniquement au four pour le croustillant de la croûte de pain.

Cette préparation je la réalise au gré de mes envie d’y ajouter des graines, des fruits secs et selon j’adapte le mode de cuisson. Mais cependant, alors que je me sers de mon Vitaliseur le plus souvent possible et cela tous les jours, je préfère de loin la cuisson au four.

Ce Pain sans Gluten fait maison et facile à faire fera le bonheur de tous les intolérants au gluten et tous ceux qui comme moi aime faire des pauses. C’est pour cette raison que sur ce blog on retrouve dans mes recettes des gâteaux sans gluten ou des recettes ou je mets les deux versions, avec ou sans. Alors notez bien les ingrédients et vous allez voir maintenant la simplicité de la réalisation de cette recette:

Le Pain sans Gluten aux deux raisins et flocons de riz

Les ingrédients bio :

  • 150 gr de farine de sarrasin
  • 50 gr de farine de souchet
  • 50 gr de farine de lupin
  • 2 cuillères à soupe de psyllium blond
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 gr de levain de sarrasin
  • de l’eau filtrée, environ 435 gr
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs noirs du Sultan Izmir de chez Place des Épices
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs verts de Khorog
  • un peu de flocon de riz pour parsemer sur le pain.

La préparation pas à pas :

1° Mettre toutes les farines, le psyllium, le sel et le levain dans un bol en inox, et mélanger.

2° Ajouter le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et verser l’eau petit à petit. Mélanger avec une cuillère puis ajouter les deux raisins. On va obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à gâteau. Laisser lever 2 heures, soit dans un moule chemisé de papier sulfurisé pour une cuisson au four, soit dans le moule à cake graissé du Vitaliseur pour une cuisson à la vapeur douce. Ajouter quelques raisins sur le dessus et parsemer de flocons de riz.

3° Au terme de ce temps, soit vous préchauffer le four à 220° en chaleur statique OU vous remplissez la cuve du Vitaliseur d’eau et vous faites chauffer.

Pour une cuisson uniquement au four, enfourner et cuire 45 minutes.

Pour une cuisson au Vitaliseur, mettre le moule sur le tamis et cuire 1 heure.

Pour une cuisson combinée, cuire en premier au Vitaliseur pendant 45 minutes puis enfourner à four chaud préchauffé à 220° pendant 15 minutes pour ceux qui ont parfois envie de croustillant.

Mes conseils:

  • La farine de sarrasin est particulièrement bonne pour enlever le « feu  » du foie, et je la trouve très intéressante après les fêtes ou après avoir ingurgité des repas un peu surchargés.
  • Le psyllium blond aide les personnes constipées et a le pouvoir de garder l’humidité. Ici comme dans ma recette de Mozzarella Végétale elle va tenir le pain sans gluten et lui permettre d’avoir une consistance moelleuse.
  • J’ai réalisé les 3 modes de cuisson que je vous propose plus haut, les trois me plaisent, le plus de la cuisson au four c’est le croustillant que l’on obtient sur le dessus et je vous conseille de cuire cette recette au four, les flocons de riz ne s’en porteront que mieux.
  • Les raisins apportent ici un glucide, le fructose, qui donne de l’énergie le matin ou le midi et qui me rappelle le délicieux pain aux raisins de ma grand-mère. Les flocons de riz apportent le croustillant.
  • Vous pouvez aussi faire cette préparation sans raisins et flocons de riz, on obtient un pain sans gluten délicieux qui reste celui que je fais le plus souvent.
  • Contrairement aux pains traditionnels, vous obtiendrez ici un pain moelleux à la mie humide qui ressemble un peu à un cake salé visuellement.
  • Un peu toasté au petit déj’ ou tel quel, je l’adore !!

Et vous ?? Qu’en pensez vous ? J’attends vos retours impatiemment !

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.