Tarte aux fraises sur pâte crue, crème à l’amande

La tarte aux fraises est le dessert de saison, le dessert de printemps dès que les fraises pointent le bout de leur nez rouge. Ce n’est pas très compliqué à faire lorsque l’on a une bonne recette. Je ne sais pas comment vous l’aimez, mais me concernant je reste assez intransigeante sur certain point. Par exemple la fraise doit être de saison et locale, ainsi pas besoin de la sucrer ou de lui ajouter quelconque subterfuge qui lui ferait perdre de son authenticité; la crème pâtissière doit être goûteuse et pas collante en bouche. Et puis le tout si possible, végétalien! Alors dans cette nouvelle recette mon point fort est la crème pâtissière à l’amande qui au bout de deux essais est absolument aboutie. L’originalité vient tout simplement de la pâte crue très vite réalisée, que nous retrouvons dans la Tarte au citron sur pâte crue et la Tarte ganache au chocolat .

J’ai choisi de faire cette pâtisserie printanière pour un dîner entre amis où tout était préparé par mes soins, de l’apéro au dessert, en passant par le pain, l’entrée et le plat principal. Un repas absolument végétalien, qui a fait plaisir aux papilles de mes convives. Alors comme nous en avons déjà un peu l’eau à la bouche, voici la recette de cette Tarte aux fraises sur pâte crue et crème d’amande, un délice !

La recette de la Tarte aux fraises sur pâte crue et sa crème d’amande:

Les ingrédients bio pour 6 personnes:

Pour la pâte crue:

  • 150 gr d’amandes
  • 150 gr de pâte de dattes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (pas fondue)
  • 1 pincée de sel.

Pour la crème pâtissière à l’amande:

  • 100 ml d’eau
  • 150 gr de sucre blond en poudre
  • 50 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 50 gr d’arrow root ou de fécule de pomme de terre
  • 100 gr de beurre végétal
  • 25 gr d’amandes en poudre
  • 300 ml de lait d’amandes
  • 1 pincée de curcuma en poudre pour colorer.
  • Et bien sûr les fraises, 500gr feront l’affaire !

La préparation pas à pas:

1° Tout d’abord, faire la pâte crue: mettre les amandes dans un blender et les réduire en poudre moyenne.

2° Dans un saladier en inox de préférence, type cul de poule, mettre les amandes en poudre, la pâte de dattes, l’huile de coco et le sel. Malaxer le tout avec les mains afin de presque obtenir une boule. Foncer un cercle à pâtisserie en l’ajustant à 20 cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson, avec cette pâte crue. Faire un petit rebord de 2 cm de hauteur maximum, puis réserver au frais au moins 3 heures.

3° A ce terme de temps, préparer la crème d’amande (tellement délicieuse). Mettre l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre dans une casserole et faire chauffer en prenant soin d’agiter la casserole afin que le sucre fonde bien. baisser un peu le feu et ajouter l’arrow-root et remuer rapidement avec un fouet jusqu’à épaississement, ajouter de suite le beurre végétal, puis le lait d’amandes, et la poudre d’amandes, continuer de remuer avec le fouet et, quand cela épaissit à nouveau, stopper la cuisson. Remuer encore en ajoutant la pincée de curcuma qui va donner une jolie couleur blonde à notre crème.

3° Sortir le fond de tarte de pâte crue du frigo, verser la crème délicatement ( ou avec une poche à douille comme je l’ai fait) et remettre de suite au frais au moins 2 heures. Une étape très importante: ne pas oublier de goûter ce délice magnifique et même d’en garder un petit ramequin ( c’est normal il faut à ce stade là reprendre un peu des forces….)

4° Une heure avant le début du repas, couper les fraises et les disposer joliment. Au moment de servir, saupoudrer d’un voile de sucre glace!

Mes Conseils de Pro !

** J’ai fait ma pâte la veille pour un dîner le lendemain.

** J’ai pour habitude d’acheter une eau de fleur d’oranger de la marque SAMIA qui au delà d’être pas chère du tout est carrément la meilleure.

** La recette est complètement végétalienne, sans oeufs, sans protéine animale.

** La crème d’amande se tient parfaitement bien à la découpe, la tarte se garde bien au frais (si il en reste).

** Le résultat en bouche est un peu croquant pour la pâte, avec la douceur et l’onctuosité de la crème d’amandes, et la finesse de mes délicieuses fraises hyper goûteuses achetées directement chez le producteur.

Bonne dégustation !

Végétalement vôtre !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.