Navettes Provençales: les célèbres !

J’ai presque envie de dire: enfin!!!

Pourquoi ? Parce que depuis le temps que cette recette fait fureur dans ma Cuisine de Vie, je ne vous les ai pas encore partagé… honte à moi ! 😉 Cependant, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous saviez déjà que j’allais sortir de mes grimoires ma délicieuse recette cette semaine.

Ce petit biscuit qui hume bon la fleur d’oranger et qui a la forme d’une petite barque, est traditionnellement fabriqué à la chandeleur à Marseille. Mais chez nous, et comme beaucoup en Provence, on aime le servir parmi les 13 desserts à Noël. Il est dur, croquant, blond, il passe partout accompagnant le café de 10h, le tea-time de l’après midi, une mousse au chocolat ou encore tout simplement seul. Les navettes se gardent très longtemps et quand j’en prépare tout le voisinage peut sentir cette douce senteur de fleur d’oranger qui se faufile par les fenêtres pour faire des envieux.

J’aime les offrir, préparer des petits sachets fermés avec un ruban ou du raphia, en glisser dans les cadeaux de Noël et faire plaisir car qui n’aime pas ces délicieuses petites Navettes apaisantes, rappelant toujours les fragrances de l’enfance. Ma recette est celle qui se transmet à ceux que l’on aime, celle que l’on note à vie et dont on profite dès que l’envie de croquer une navette pointe le bout de son nez.

La recette des Navettes:

Les ingrédients pour une vingtaine de Navettes:

  • 500 gr de farine bio type 65
  • 180 gr de sucre blond en poudre
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger ( j’ai la main lourde parfois)
  • 2 oeufs bio
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • Un peu de lait végétal (soja, amandes) pour dorer les mes navettes.

La préparation:

Casser les oeufs dans saladier, ajouter le sucre et battre le tout afin d’obtenir un mélange bien mousseux.

Ajouter ensuite le sel, la fleur d’oranger et l’huile d’olive.

A partir de maintenant on utilise uniquement ses mains et on ajoute petit à petit la farine, on travaille bien la pâte afin d’obtenir une belle boule. On la filme et on la met au frais minimum 2 heures.

Au bout de ce temps de repos, les ingrédients se seront bien reposés et la fleur d’oranger embaume notre pâte. Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

Découper des boules de pâte de 4 à 5 cm de diamètre environ que vous allongez en boudin de 10 à 12 cm maxi. Prendre un couteau et fendre le boudin sur toute sa longueur en prenant soin de laisser 1 cm de chaque côté . Pincer les côtés pour former la navette. Déposer les navettes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Avec un pinceau, badigeonnez les de lait végétal de votre choix, et enfourner pendant 20 minutes grand maximum.

Une fois sorties du four, laissez les refroidir et dégustez les !

Mes conseils:

  • L’huile d’olive est indispensable dans cette recette provençale, alors please, pas de beurre!
  • Selon l’envie du moment, il m’arrive de faire ces Navettes plus ou moins longues, et donc selon leur taille on en aura plus ou.. moins.
  • La pose de la pâte au frais est une étape importante pour que tous les ingrédients s’imprègne de l’eau de fleur d’oranger.
  • Je trouve mon eau de fleur d’oranger au rayon du monde au supermarché, de la marque Samia, c’est la meilleure et elle est vraiment pas chère, moins de 2 euros la bouteille de 1 litre 😉

Parmi les 13 desserts de Noël il y a aussi le Gibassier en Provence et la recette est ici !!!Bonne dégustation mes chers lecteurs, cette recette n’est pas vegan mais végétarienne car elle contient des oeufs. Pensez à faire un tour dans l’index des recettes pour de belles idées pour vos menus de fins d’années!

Végétalement vôtre !!!!

Sandra.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.